Constantin, Anaïs et Zakia (L1)

Nous avons demandé à trois élèves en fin de première année du CMI ce qu’ils pensent de leur cursus, voici leurs réponses.

 

Constantin :

Pour moi le CMI c’est la solidarité, la réussite et la vie étudiante.

Contrairement à la fac où l’on est dans un groupe de 300 élèves dans lequel personne ne se connait, être dans une classe de trente élèves  fait naître rapidement un esprit de groupe. On est tout le temps solidaire, que ce soit dans le DSC_7000-2travail ou dans la vie étudiante, on travaille ensemble, on sort ensemble, bref on vie pratiquement ensemble.

La réussite, parce que c’est un cursus exigeant ; contrairement à un cursus classique dans lequel la dose de travail est moins importante, on est plus poussé à avoir de bon résultats. Le fait d’être une classe d’élèves sérieux nous pousse à mieux travailler.

La vie étudiante est aussi un des piliers du cursus, notamment grâce à l’association CMI UPMC. Beaucoup d’événements au sein de la classe ou même entre les différentes générations sont organisés tout au long de l’année.

 

Anaïs :

Moi ce que j’apprécie vraiment c’est l’esprit de solidarité qui se dégage de la classe, tout le monde s’entraide, on a un véritable esprit de famille. C’est très agréable ! Grâce à cela ont peut vraiment mieux s’intégrer à la fac. On se fait rapidement des amis qui peuvent ensuite nous aider à mieux surmonter les difficultés de l’université. On est également en contact avec les étudiants des autres années ce qui facilite vraiment notre intégration au sein de l’université.

 

Zakia :

En CMI on étudie en même temps la mécanique et l’électronique, c’est un cursus DSC_7752généraliste sur les premières années et c’est ça que je trouve très intéressant. Dans les autres cursus les élèves sont obligés de faire un choix entre la mécanique et l’électronique, nous nous gardons les deux matières jusqu’à la fin de la licence. En CMI on se connait tous, même les étudiants des années supérieures. On a aussi une association qui renforce ces liens. On organise des événements qui nous rapprochent et c’est très bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s