JIHANE BENHADOU

Assistante d’ingénieur RF chargé de la mission JUICE-SWI
CMI ELECTRONIQUE


L’Observatoire de Paris est une institution de recherche contenant de nombreux départements scientifiques dont le Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères (LERMA). Ce dernier est construit autour de quatre groupes de recherche : galaxies et cosmologie, dynamique des milieux interstellaires et plasmas stellaires, molécules dans l’Univers et instrumentation et télédétection. L’une des principales missions de cet observatoire est l’enseignement et le partage de connaissance. Ainsi, les différents responsables n’hésitent pas à proposer des stages aux étudiants, comme l’a fait Alain MAESTRINI, mon encadrant de stage. Il est le responsable du dernier service cité (instrumentation). Son équipe s’occupe du développement de composants électroniques à la demande d’entreprises extérieures ou pour leurs propres projets.

jihane1

La fonction d’assistante d’ingénieurs radiofréquences chargés de la mission spatiale JUICE qui m’a été donnée m’a permis d’avoir une approche du milieu de travail de l’ingénieur. En effet, durant mon stage j’ai pu observer des manipulations variées tels que des tests sur un synthétiseur ou la création d’un récepteur pour Airbus. De plus, j’ai aussi pu me servir de deux logiciels très utiles dans le monde de l’électronique : Advanced Design System 2016 (logiciel de conception électronique) et LabVIEW (langage de programmation graphique).

Ce stage a donc été divisé en deux parties, hardware (test et conception de composant électronique) et software (logiciels), afin d’avoir une vue générale des études menées dans ce laboratoire.

jihane2.PNG

L’immersion dans ce laboratoire m’a permis d’acquérir de l’expérience dans le monde professionnel ainsi que de perfectionner mes connaissances sur les appareils de mesure, les composants électroniques et les logiciels nécessaires en électronique.