Stage de maintenance aéronautique chez Air France
Le stage que j’ai effectué, du 17 Juillet au 25 Août 2017 au Centre de Maintenance Hub
(CMH) d’Air France a eu pour but de découvrir les tâches de la maintenance aéronautique au sein d’une équipe de production. Cela se résume par l’entretien technique des avions de la compagnie Air France, à l’aéroport international de Roissy-Charles de Gaulle. La maintenance des avions est la vérification de diverses parties de l’avion, après son arrivéesur sa place de parking, pour lui permettre de repartir, si aucun problème n’est détecté. Ce travail est effectué par des mécaniciens avions. Le CMH se trouve dans un batîment proche des pistes de Roissy, regroupant toutes les personnes nécessaires pour mener à bien la maintenance des avions, que ce soit des mécaniciens, des managers, des ingénieurs, des magasiniers ou du personnel administrative.
Étant donné que toutes les tâches de maintenance d’un avion nécéssitent une forte
responsabilité, durant mon stage,je n’ai n’effectué que quelques travaux simples, j’ai assisté les mécaniciens et les ai observé.
Durant ce stage, j’ai suivi le rythme des mécaniciens, de jour comme de nuit, le matin tôt ou le soir tard, le week-end ou en semaine, et même les jours fériés. J’ai pu me familiariser avec le langage de l’aéronautique, comprendre les points importants à verifier avant le départ d’un avion, connaître un peu plus en détail son fonctionnement, maîtriser un minimum les outils d’entretien et de réparation des avions, qu’ils soient informatiques ou manuels et connaître les principaux rôles des mécaniciens avion.