PRESENTATION

Le Cursus de Master en Ingénierie est un cursus universitaire sélectif s’étalant sur 5 ans. Cette formation est suivie durant 3 ans de License et 2 ans de Master. C’est un parcours exigeant à 36 ECTS (European Credit Transfer System, ils mesurent la valeur de vos unités d’enseignement), au lieu des 30 prévus dans les parcours classiques de Sorbonne Université.


Ce cursus universitaire est labellisé INVESTISSEMENT D’AVENIR et a été classé premier par un jury international lors de l’appel à projet « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes ». (IDEFI)

C’est une formation adossée à un grand centre de recherche mais qui est également en contact étroit avec les entreprises. Il est reconnu à l’échelle internationale sous le nom de « Master of engineering ». Ainsi, la formation se solde par l’obtention d’un Master labélisé CMI par le Réseau Figure. Le CMI Mécanique garantit également l’obtention d’un diplôme d’ingénieur européen. Il s’agit pour l’instant du seul CMI de Sorbonne Université ayant l’ancienneté requise pour pouvoir délivrer ce diplôme.

Le cursus CMI est considéré comme étant exigeant car il propose un volume horaire important soit 20% d’enseignements supplémentaire. Les cours sont répartis selon l’agencement suivant:

  • Une Majeure de Spécialité
  • Une Mineure d’option
  • Une Surmineure de gestion

Il est également demandé aux élèves de valider l’intégralité de leurs matières (minimum 50/100) sans avoir recours à la compensation.


Il existe trois cursus différents sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université : CMI Mécanique, CMI Physique et CMI Électronique.

Matières

En première année à Sorbonne Université, les étudiants sont associés à un portail du cycle d’intégration (L1) en fonction de la spécialité choisie. À la suite de cette première année, ils seront rattachés à la licence correspondant à cette spécialité :

De plus, des cours d’anglais sont assurés un semestre par an, de même que des enseignements sociologiques faisant partie de la mineure de gestion, comme des cours d’histoire des sciences, de marketing, et de communication. Finalement, des stages et des projets viendront ponctuer votre cursus afin de vous fournir un enseignement pratique de qualité.


Projets

Ce cursus accorde une grande importance aux projets réalisés en groupe. Dès la première année, un projet est réalisé par les étudiants dans le FabLab du campus. Cela permet aux étudiants de se familiariser avec les méthodes scientifiques utilisées par les chercheurs et les ingénieurs.

EXEMPLES DE PROJETS


Stages

Les stages sont une partie essentielle du cursus : il est obligatoire d’en effectuer un certain nombre au cours des 5 années passées dans le CMI.

  • Des stages en entreprise en première et deuxième année ainsi qu’au sein du Master afin de découvrir le travail d’ingénieur et ce milieu professionnel.
  • Un stage long en laboratoire lors de la troisième année pour se familiariser avec le domaine de la recherche scientifique,

EXEMPLES DE STAGES


Mobilité internationale

L’ouverture internationale est un aspect important de cette formation puisqu’elle inclut dans son programme une mobilité obligatoire à l’étranger, ce qui peut se traduire par :

  • Un semestre ou une année complète dans une université étrangère, souvent effectué en L3
  • Un stage dans une entreprise ou un laboratoire étranger.

Le réseau Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche (FIGURE)

Ce réseau regroupe 25 universités (Septembre 2016) ayant une forte activité de recherche et un niveau d’excellence reconnu mondialement. Son objectif est la création d’une nouvelle formation d’ingénieurs experts à travers le CMI. Le modèle proposé est fortement inspiré du modèle international le plus répandu « Master of Engineering ». Les universités membres du réseau Figure ont défini un concept de formation répondant à un label national de qualité. Différentes spécialités sont proposées dans les universités du réseau.

figure

Laisser un commentaire