PRESENTATION

Le Cursus de Master en Ingénierie est un cursus pluridisciplinaire sélectif s’étalant sur 5 ans. C’est un parcours exigeant à 36 ECTS (European Credit Transfer System, ils mesurent la valeur de vos unités d’enseignement), au lieu des 30 prévus dans les parcours classiques de Sorbonne Université.

Il en existe actuellement trois sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université : Mécanique, Physique et Electronique.


Ce cursus universitaire est labellisé INVESTISSEMENT D’AVENIR et a été classé premier par un jury international lors de l’appel à projet « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes ». (IDEFI)

C’est une formation adossée à un grand centre de recherche mais qui est également en contact étroit avec les entreprises. Il est reconnu à l’échelle internationale sous le nom de « Master of engineering ».


Matières

En première année à Sorbonne Université, les matières scientifiques proposées selon les spécialités choisies sont les mathématiques, la mécanique, l’électronique, la physique, la chimie et la programmation en informatique.

De plus, des cours d’anglais sont assurés chaque semestre ainsi que des enseignements sociologiques, comme de l’histoire des entreprises ou encore des cours de management. Finalement, des stages et des projets viendront ponctuer votre cursus afin de vous fournir un enseignement pratique de qualité.


Projets

Ce cursus accorde une grande importance aux projets réalisés en groupe. Dès la première année, un projet est réalisé par les étudiants dans un des laboratoires de l’université, au PMCLab ou dans des organismes partenaires. Cela permet aux étudiants de se familiariser avec les méthodes scientifiques utilisées par les chercheurs et les ingénieurs.

EXEMPLES DE PROJETS


Stages

Tout au long de ces 5 années il vous sera obligatoire d’effectuer 4 stages. Dès la fin de L1, un stage d’une durée minimum de 6 semaines devra être réalisé afin de découvrir le monde de l’entreprise et la vie quotidienne de l’ingénieur. Les étudiants devront ensuite réaliser un stage en laboratoire lors de la troisième année ainsi que deux autres stages en entreprise lors des deux années de master.

EXEMPLES DE STAGES


Semestre à l’étranger

L’ouverture internationale est également un aspect important de cette formation puisqu’elle inclut dans son programme une mobilité obligatoire à l’étranger, ce qui peut se traduire par un semestre ou une année à l’étranger ou encore un stage.


Le réseau Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche (FIGURE)

Ce réseau regroupe 25 universités (Septembre 2016) ayant une forte activité de recherche et un niveau d’excellence reconnu mondialement. Son objectif est la création d’une nouvelle formation d’ingénieurs experts à travers le CMI. Le modèle proposé est fortement inspiré du modèle international le plus répandu « Master of Engineering ». Les universités membres du réseau Figure ont défini un concept de formation répondant à un label national de qualité. Différentes spécialités sont proposées dans les universités du réseau.

figure


Les plaquettes des différents cursus

Plaquette du CMI Mécanique

Plaquette du CMI Électronique

Les plaquettes sont actuellement mises à jour et seront disponibles sous peu. Les anciennes plaquettes sont accessibles à titre d’information.