MAYA LEMAITRE

Stage de découverte de l’entreprise – Ekia


Dans le cadre de la première année du Cursus Master Ingénierie Physique à l’UPMC, un stage, ayant pour but la découverte de l’entreprise, est à réaliser.

J’ai donc effectué un stage en entreprise d’une durée de six semaines (qui finalement dura 7 semaines). Cette entreprise a une activité dans le secteur des cosmétiques et fait partie de la catégorie des TPE (très petite entreprise). Intégrer cette entreprise m’a permis d’avoir une vision globale de son activité, de son organisation et de son fonctionnement.

La dénomination sociale de cette société de cosmétiques est « BEAU & BIO cosmétiques ».
Cette entreprise a créé les produits cosmétiques BIO de marque EKIA spécifiquement conçue pour les peaux matures. Elle commercialise ses produits cosmétiques EKIA en France et à l’export.


RSCN2352


Lors de mon stage j’ai pu travailler sur des sujets très variés avec les différentes personnes de l’entreprise. Les principales tâches que j’ai effectuées ont concerné :

  • L’archivage des documents administratifs de la société,
  • Les préparations de commandes ou d’échantillons,
  • Le contrôle des marchandises reçues par l’entreprise et notamment la conformité des réceptions avec les bons de livraison,
  • Des fiches de synthèse descriptives des principes actifs des produits, de leurs effets
    bénéfiques sur la peau, des utilisateurs et ce pour différents produits de la gamme,
  • Des analyses comparatives des différents points de vente par distributeur,
  • Des photographies des produits mettant en avant leur caractère naturel et biologique,
  • Des résumés d’études sur les cosmétiques parues dans des magazines de défense des consommateurs.
  • L’inventaire des stocks des produits stockés dans l’entrepôt et la mise à jour de l’inventaire permanent.

 

J’ai également pu participer à un projet de communication envisagé par l’entreprise sur les réseaux sociaux (participation au rendez-vous).
Ce stage a présenté de nombreux intérêts. Il m’a permis de découvrir le monde du travail ainsi que l’organisation d’une entreprise et son fonctionnement. Il m’a également permis d’appliquer mes connaissances pour résoudre des sujets dans un cadre professionnel. Ce stage m’a également donné une première vision des problématiques de l’entreprise, m’a permis d’intégrer les règles du travail en équipe ainsi que celles permettant un bon fonctionnement de l’entreprise. J’ai également acquis de nouvelles connaissances grâce à la formation que j’ai reçue durant ce stage.