Initialisation et gestion d’un projet technique à but social
CMI MECANIQUE
Lors de ce premier stage en entreprise je me suis vue confier diverses missions sur le projet AFG-Ericsson visant à la création d’une plateforme d’accompagnement pour les personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique. Parmi mes tâches, j’ai dû rédiger des fiches techniques décrivant les use cases du projet ainsi que créer une première base de données et écrire plusieurs programmes en Java manipulant cette base.
Mon stage en entreprise de fin de première année s’est déroulé chez Ericsson, du 16 mai au 7 juillet 2017. Pendant ces huit semaines, j’ai travaillé aux côtés de mon encadrant M.Jimenez Gomez sur un projet social mis en place par Ericsson en collaboration avec AFG Autisme. Ce projet, démarré en janvier 2017, a pour objectif la création d’une plateforme globale d’accompagnement aux personnes autistes.
Dans le cadre du Garage Ericsson, sorte d’espace à « l’esprit startup » interne à Ericsson, de nombreux projets bénévoles axés sur l’innovation voient le jour à travers les différents Garages basés dans le monde. Ce projet en fait partie, et le rôle d’Ericsson est celui de fédérateur entre les différentes startups et entreprises partenaires du projet AFG-Ericsson. Il n’existe pas de sources centralisées de renseignements concernant les outils technologiques à disposition de nos jours, pour énormément de logiciels et applications permettant l’accompagnement et le développement des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
C’est pourquoi cette plateforme simplifierait la vie des personnes autistes et leurs familles en offrant un seul et même espace de gestion des différents logiciels utilisés pour l’accompagnement des personnes, ainsi qu’une synchronisation et un partage de données pour assurer la continuité d’une application à une autre. Ce projet est conduit par Ericsson et AFG Autisme en partenariat avec les startups Moultipass, Leka, Learnenjoy, PictoTask, Airmes, Auticiel et l’association Ecolalies, ainsi que les personnes responsables du projet Smart Habits 1 du Garage Ericsson Croatie.
L’objectif de mon stage est d’assister mon encadrant dans l’avancement du projet, ainsi que participer aux aspects plus techniques de la mise en place de la plateforme. De plus, le stage a pour but de me faire découvrir l’organisation de l’entreprise et le métier d’ingénieur.