Cécile et Natan

Laboratoire de Science Nucléaire (MIT)


A la fin de notre deuxième année en CMI, nous souhaitions découvrir le monde de la recherche, après avoir découvert le monde de l’entreprise en première année.

Nous avons donc entrepris des recherches et démarches pour effectuer un stage facultatif pendant l’été, sur les mois de juin et juillet.

Grâce à des contacts et après plusieurs mois de candidature, nous avons obtenu un stage au MIT (Massachusetts Institute of Technology) situé a Boston, aux Etats-Unis.

Pendant deux mois, nous avons travaillé dans le Laboratoire de Science Nucléaire (LNS) sur une expérience appelée DarkLight (Lien et informations supplémentaires ici : http://web.mit.edu/lns/).

Nous étions chargés de concevoir un système permettant de mettre en mouvement, de soutenir et de positionner un aimant de plus de 8 tonnes, utilisé dans l’expérience.

Processed with Moldiv

Ce stage supplémentaire a été une incroyable expérience, très enrichissante dans plusieurs domaines. Nous avons développé des compétences qui nous serons utiles dans la suite de notre cursus et dans notre vie professionnelle.

Nous conseillons aux étudiants de faire des stages dès qu’ils en ont le temps et l’opportunité.

La recherche est longue et pénible, souvent les réponses sont négatives (d’autant plus si l’on est dans les premières années de son cursus) mais le bénéfice est important.

Il faut s’armer de courage et de patience, ne pas hésiter à contacter ses proches, ses voisins, ses anciens collègues ou camarades, ses professeurs et même des entreprises via leur site internet.

Il faut s’y prendre a l’avance, car cela prend du temps (presque un an à l’avance pour nous). Il ne faut pas hésiter a élargir le champ de ses recherches et à aller vers des domaines que l’on ne connait pas ou qui ne nous attirent pas de prime abord.

Nous avons beaucoup retenu de ce stage, et en particulier un accent anglais pas si pire !