Laboratoire d’Électronique et Électromagnétisme
Nous avons travaillé dans le laboratoire du L2E, encadrées par Julien Sarrazin avec comme projet d’arriver à un phénomène de Géocasting, avec une transmission de l’information vers une zone géographique donnée sans récepteur spécifique, ainsi, un simple téléphone permettrait d’accéder à l’information.
Nous avons donc été graduellement mises au courant des différents pans à connaître afin de bien comprendre le sujet et de pouvoir travailler dessus. Ainsi, nous avons étudié la modulation QAM, la programmation Matlab et la transmission d’un signal et du codage-décodage de son information. Nous avons travaillé sur un plan de structure pour des antennes de taille réduite et demandé à un ingénieur mécanicien de la fabriquer pour nous permettre, à l’aide d’un moteur et d’un programme simulant un signal, d’arriver à des premières mesures expérimentales.
Ces mesures, nous permettent d’avoir une idée de ce qui pourrait arriver à plus grande échelle, et au lieu de changer la localisation de l’endroit vers lequel nous envoyons l’information, ce sont les antennes que nous faisons tourner à l’aide du moteur selon un certain angle et que nous éloignons l’une de l’autre grâce à la structure construite.
Grâce à ces expérimentations, nous nous sommes rendues compte du fait que selon l’angle choisi pour les antennes, le taux d’erreur binaire, qui montre les erreurs entre la constellation du signal envoyé et de celles de celui reçu, diffère, et que donc, dans une représentation réelle, à plus grande échelle, le fonctionnement de cette transmission dépend des perturbations rencontrées mais aussi de l’emplacement du récepteur.