STAGE EN ENTREPRISE – Actronika
CMI ELECTRONIQUE
L’entreprise dans laquelle s’est déroulé mon stage est une startup parisienne du nom d’Actronika travaillant dans le domaine de l’haptique et dont le principal produit est un actionneur d’une taille et forme comparables à celle d’un morceau de sucre. (0.5 × 0.5 × 2cm).
L’actionneur a pour travail de vibrer, mais à l’inverse des vibreurs de nos téléphones qui ne vibrent qu’à une seule fréquence, les actionneurs vibrent sur une large plage de fréquences : de 0 à 500 Hz. L’intérêt de cet objet est qu’il peut simuler une sensation de toucher, que ce soit par exemple une texture ou une impression de force de réaction, comme lorsque l’on appuie sur un interrupteur. On peut donc reproduire dans la réalité des « sensations virtuelles ».
L’entreprise est scindée en 3 équipes travaillant en coopération :
– Une équipe d’informaticiens et électroniciens dont le travail est de créer des interfaces entre les utilisateurs et les actionneurs afin par exemple de faire une démonstration de l’utilité de leur produit ou de développer de nouvelles bibliothèques de fonctions pour étoffer les capacités des actionneurs.
– Une équipe d’ingénieurs mécaniques dont le travail est de créer de nouveaux actionneurs plus performants et plus ergonomiques ou d’adapter l’actionneur à différents objets en fonction de la demande des clients (par exemple une souris d’ordinateur ou un gant de réalité virtuelle).
– Une équipe « commerciale » qui est chargée de vendre le produit à des sociétés, majoritairement à fin de recherche. Elle est composée du PDG de l’entreprise, Gilles, ainsi que d’un ingénieur-commercial.
Mon stage au sein de la société Actronika s’est fait en binôme avec Baptiste Rohou-Claquin. Notre projet a été de créer un robot qui devait servir pour un banc d’essai d’une dalle haptique de la taille d’une TV 20 pouces. Le robot devait déplacer un vibromètre à différents points précis de dalle afin de vérifier que la vibration de la dalle était conforme aux attentes des ingénieurs, c’est à dire que la réponse devait être homogène sur l’ensemble de la dalle.
Nous avions six semaines pour mener le projet à terme.