Approche du métier d’ingénieur dans une grande entreprise – EDF
J’ai effectué mon stage au sein d’EDF au CIT (Centre d’Ingénierie Thermique) dans le Groupe Process Mécanique (GPM). Dans ce service, une vingtaine d’ingénieurs se partagent des missions telles que du process, de la tuyauterie, de la robinetterie, du calcul de flexibilité sur tuyauterie. Par le terme « process« , on désigne l’étude de la thermodynamique et de la mécanique des fluides. On étudie donc la pression, le débit, et la masse volumique des fluides en circulation dans les tuyauteries. Les fluides concernés sont du GNL (gaz naturel liquéfié), de l’hydrogène, de l’eau, ou encore des vapeurs. Un ingénieur « process » a pour mission d’optimiser l’organisation du système et d’analyser les dysfonctionnements.
Le Groupe EDF-CIT est organisé depuis juillet 2016 en trois lignes : La Ligne Projets Thermique France – La Ligne Projets Services d’Ingénierie et O&M à l’International – La Ligne Projets Services Groupe. Cette décision est réalisée dans le but de répondre aux besoins spécifiques des clients. La structure du CIT a dû se réorganiser au cours de l’année suite à une baisse significative des appels à projets pour les centrales thermiques. La pollution des centrales thermiques par rejet de CO2, a contraint l’entreprise à diminuer les effectifs et le budget. Dans un second temps, les normes de pollution sur les constructions existantes ayant également changé, il a fallu donc déconstruire certaines centrales.
L’objectif de ce stage était de découvrir le métier d’ingénieur sous différents aspects. C’est par des interactions directes avec les ingénieurs de la ligne, que j’ai étayé mes connaissances de ce milieu professionnel. J’ai donc pu aider les ingénieurs dans différentes missions mais aussi partager leur quotidien. J’ai dans un premier temps, travaillé sur la communication au sein de l’équipe.
J’ai posé des questions sur les missions et les méthodes, afin de dresser des fiches sur chacun. Le but était de positionner ces affiches pour rendre la vie de couloir plus conviviale. Cette mission a été particulièrement enrichissante car elle m’a permis de découvrir beaucoup de facettes du métier d’ingénieurs et elle m’a donné une meilleure vision de l’entreprise. Je devais aussi aider dans la gestion d’un projet, arrêté en 2015. Celui-ci propose de constituer un panel de schéma standards applicables à des systèmes d’une centrale thermique. Pour cela j’ai eu besoin de contacter des ingénieurs hors du groupe ainsi que le bureau d’étude. Celui-ci réalise des expertises techniques et scientiques. J’ai pu faire progresser le projet. Dans un dernier temps, je devais mettre mes compétences au profit d’un ingénieur et l’aider dans un questionnement sur le dimensionnement d’une pompe.J’ai dû utiliser le logiciel Flowmaster, qui sera détaillé plus tard. Il m’a donc confié des plans, j’ai modélisé le circuit en utilisant le logiciel.