Léa

CURIESAT


En septembre 2013, l’UPMC démarre un projet de mission spatiale qui sera effectuée avec un nano-satellite (un CubeSat) conçu par des étudiants de l’UPMC.

IMG-20150702-WA0007Un Cubesat est un format de nanosatellite. Il est composé de 1 jusqu’à 3 modules de dimen-sion 10x10x10 cm3. Ces dimensions sont suffisantes pour réaliser les fonctions de base du satellite (l’alimentation, la communication, parfois l’orientation) et pour porter une charge utile directement liée à la mission du satellite.

La mission principale de CurieSat, le cubeSat UPMC, est de photographier la pluie de météores entrant dans l’atmosphère.

Dans le cadre de notre stage de deuxième année, nous avons participé au projet CurieSat. Notre objectif était la modélisation 3D et la fabrication de la maquette de ce nanosattellite. Afin d’obtenir la maquette la plus optimale, nous avons modélisé plusieurs versions du satellite en utilisant le logiciel CATIA avec l’aide de différents laboratoires de l’UPMC, de l’école supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI) et des membres de l’équipe. La maquette finale a été construite à l’aide d’une découpe laser de l’ESPCI et ensuite assemblée par des vis.

Une fois que la maquette fut fabriquée, nous avons étudié plusieurs paramètres et nous avons fait une analyse en éléments finis afin de tester la structure lors de son déploiement dans l’es-pace.

IMG-20150702-WA0006