Réalisation d’une bobineuse à diamètre faible de fil (ISIR)

Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, L1


L’homme est un être social communiquant et vit en société. Communiquer est donc indispensable.

Image result for isir

La communication entre les humains peut se faire selon le mode verbal ou le mode non verbal en empruntant de nombreux moyens : langage vocal, regard, mimiques en sont des exemples. Toutefois, pour certaines personnes, communiquer par ces modes est plus difficile. C’est le cas, par exemple, des personnes en situation de handicap sensoriel, atteintes d’une déficience auditive et/ou déficience visuelle. Pour communiquer, elles devront utiliser des moyens alternatifs tels que la langue des signes, la lecture labiale, le braille.
Cependant, lorsque la personne a un handicap sensoriel avec une déficience auditive et visuelle, une surdi-cécité, ces moyens de communication sont difficilement exploitables. L’utilisation d’un autre récepteur sensoriel et l’invention d’un nouvel outil de communication en est peut être une solution.

isir1.PNG
Notre projet, proposé par l’ISIR, s’inscrit dans cette problématique. Il a pour objectif de concevoir une bobineuse automatique qui entraînera une bobine composée d’un fil de cuivre d’un diamètre très fin pour se dérouler sur une bobine plus petite. Ces bobines joueront un rôle indispensable dans ce nouvel instrument de communication. Elles permettront, après activation, de stimuler l’intérieur de la main du sourd-aveugle selon un langage des personnes atteintes de surdi-cécité afin de pouvoir communiquer avec elle. Dans chaque bobine est disposé un aimant qui sera projeté en dehors de la bobine si celle-ci est traversée par un courant électrique. l’aimant tapera alors dans la main de la personne. Un aimant tapant l’index de la personne signifiera « A » par exemple.

Ce projet fait appel à nos compétences en mécanique dans le cadre de la conception des pièces sous le logiciel CAO SolidWorks. De plus, nos capacités en programmation, plus particulièrement les langages de programmation Python et C++, sont aussi nécessaires pour l’automatisation du fonctionnement de la bobineuse. Enfin, nos compétences en électroniques nous serviront à connecter et coordonner l’ensemble des pièces électroniques pour le montage final.