VENCESLAS DE VOGEL

Stage de découverte dans l’industrie litière


Le stage que j’ai effectué chez Latexco pendant six semaines m’a permis de découvrir le monde de l’entreprise sous différents points de vue. En effet, lors de ces semaines d’observation, j’ai eu l’occasion de discuter avec du personnel de différentes hiérarchies ainsi que de passer du temps dans les usines des différentes étapes de production des matelas en latex.

Image result for latexco

J’ai eu la chance d’avoir une vue d’ensemble sur tous ces départements et de parler avec des personnes maîtrisant parfaitement ces différents domaines. Du COO au Président Directeur Général en passant par les ouvriers et techniciens, chacun a su m’apporter des connaissances sur ses fonctions mais aussi me démontrer l’importance du travail d’équipe et de la communication interne. J’ai pu assister et participer à l’installation d’une nouvelle machine, au début de mon stage et travaillé sur un rapport d’utilisation par la suite ; cela m’a permis de travailler ma synthèse en analysant et résumant ce que j’avais observé lors d’une mission effectuée par une partie des employés.

VENCE1

Dans le cadre de ma formation en première année de CMI mécanique à l’université Pierre et Marie Curie, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’année chez Latexco à Tielt pendant 6 semaines, du 29 mai au 7 Juillet 2017 sous la tutelle de Henk DEMETS, COO.

Durant le temps que j’ai passé au sein de cette entreprise, j’ai découvert la conception et la fabrication de produits de literie en latex de la réception d’une commande au départ pour livraison du produit, en passant par toutes les étapes de production. J’ai effectué une tâche, dont je parlerais dans le développement de ce rapport, qui m’a permis de réaliser les nombreuses difficultés auxquelles sont quotidiennement confrontées les entreprises et que je n’aurais jamais imaginé sans cette expérience. Au fur et à mesure des semaines, j’ai pu constater la manière de travailler et de collaborer dans cette entreprise. Aussi j’ai pu observer le fonctionnement des équipes d’ingénieurs et découvrir leurs qualités et leurs inconvénients.

VENCE2