Volahanta RAZAFINJATO

Stage d’assistance à la conduite de travaux – Bouygues Bâtiment


Dans le cadre de la formation en CMI mécanique, le stage est primordial et obligatoire. Lors de mon année de Terminale, quelques mois avant le baccalauréat, lorsqu’il a fallu faire ses voeux sur le portail Admission Post-Bac, je ne savais pas vers quelle filière m’orienter. C’est en allant à la rencontre d’amis de ma soeur et en m’intéressant à leurs secteurs d’activité, que j’ai pu découvrir d’autres domaines, notamment des domaines que l’on n’évoquait trop peu au lycée.


v1


Je me suis alors tournée vers un domaine qui m’intriguait et qui semblait allier ce qui me plaisait le plus : les sciences et le social. Je me suis d’abord intéréssée à l’architecture avant de me tourner vers le bâtiment, le génie civil et les travaux publics. C’est pour quoi j’ai choisi une filière axée sur la mécanique, qui m’offrirait par la suite un large choix etqui me donnerait surtout l’opportunité de découvrir ces domaines qui m’intriguent, toutau long de mes études.

Le choix de mon stage s’est donc tout naturellement porté vers un des domaines qui m’attire : le bâtiment. C’est une grande opportunité que d’avoir pu faire mon stage au sein d’une entreprise telle que Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Son rayonnement, sa diversité et la richesse de son activité m’ont permis de découvrir un monde nouveau, dans les meilleures conditions possibles.


v2


Ce stage, d’une durée de six semaines, se voulait être un stage de découverte, mais aussi une première expérience professionelle. Découverte dans le sens ou le monde du bâtiment était quelques chose de tout nouveau pour moi. Je n’avais jamais approché un chantier desi près. Et une première expérience professionelle puisque j’ai participé, dans un sens, à l’avancement du chantier. Ce premier stage a été l’occasion pour moi de réfléchir à mon parcours professionnel.