Nous avons posé quelques questions à Maroussia lors de son retour en France, après avoir passé un semestre à l’étranger dans le cadre du semestre d’échange obligatoire en CMI.
Comment as-tu choisis ta destination ?
Pour mon semestre à l’étranger je voulais aller dans un pays anglophone car je pense que cette langue est indispensable pour mon parcours professionnel. Je voulais également être dépaysée et partir loin afin de voir quelque chose de différent. J’ai choisi Singapour parmis les partenariats proposés par l’UPMC.
Comment s’est déroulé ton séjour ?
J’ai passé 5 mois extraordinaires à Singapour. Les premiers jours n’ont pas été faciles avec la recherche d’un logement et des inscriptions administrative très complexes. Une fois ces problèmes réglés, mon séjour ne fut qu’une succession de rencontres et d’expériences inoubliables.
Quels sont les bénéfices que tu tires de cet échange ?
J’ai pu voyager en Asie ! J’ai notamment découvert la Malaisie et l’Indonésie. J’ai ainsi fait de nombreuses découvertes culturelles, je me suis beaucoup améliorée en anglais et je me suis fait des amis aux quatre coins du monde !
As-tu quelques conseils pour quelqu’un s’appretant à partir ?
Il faut bien se renseigner sur le pays dans lequel on part et notamment sur l’université. Il faut surtout faire tout cela avant le départ ! Mais surtout je vous conseille de profiter à fond, parce que ça passe très vite !